Livres

absm-livre-dev-sensori-moteur-enfant-et-avatars copie.jpgDéveloppement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars -Le-
Un parcours de recherche
Andre BULLINGER

©2013 (1ère édition 2004)
Vie de l'enfant - La - - Collection dirigée par Sylvain Missonnier (syl@carnetpsy.com)

ISBN : 2-7492-0307-4
EAN : 9782749203072
14 x 22, 272 pages 


Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales. Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective présentée est développementale et cherche à décrire un processus : l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles et sociales.

Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs, André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète de la rencontre de l’enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet, dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques.

Ce bilan, André Bullinger l’a souhaité malléable car, nous dit-il, “ la théorie et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d’observation suscitées par le matériel ”. Le clinicien est ainsi amené à effectuer une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au coup par coup que découle une compréhension de l'enfant.

absm-livre-periodes-sensibles-developpement-psychomoteur-enfant.jpgPériodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans
Roger Vasseur, Pierre Delion

Année : 2010
Pages : 208
Collection : 1001 bébés
Éditeur : ERES
ISBN : 9782749212760

 

 


Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation.

À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés.

La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

absm-livre-corps-retrouve.jpgLe corps retrouvé, Pierre Delion

Editeur : Hermann, Paris, France
Collection : Psychanalyse
ISBN : 9782705670023
GENCOD : 9782705670023
Sorti le : 17/09/2010

 

 

 


Penser la psychiatrie sans le corps est une démarche d’exclusion épistémologique dont l’actualité témoigne.

En s’éloignant des dispositifs thérapeutiques que la psychiatrie avait acquis, un tabou du corps s’est progressivement installé. Le franchir, c’est lever le silence sur l’enfermement, repenser la psychopathologie dans son rapport entre psychanalyse et psychiatrie, repenser le corps comme « objet parleur ». C’est ainsi reprendre la question du transfert dans la psychose avec la notion d’image du corps, lieu dans lequel se dépose l’histoire d’un sujet avec les autres.

En explorant les nombreux travaux d’approche du corps en pédo-psychiatrie (Dolto, Anzieu, Geneviève Haag, André Bullinger, mais aussi Jacques Schotte sur la notion de contact), l’ouvrage reprend largement la question du transfert en institution en référence aux pratiques de Tosquelles, Oury, Racamier, Resnik… Ainsi, le corps psychotique dissocié peut-il être accueilli et travaillé au sein d’une institution vécue comme « constellation » ou « champ » transférentiel.

Ce livre est aussi un défi contre une forme d’angélisme psychanalytique qui réhabilite à ses dépens le partage instauré entre la médecine propriétaire du corps et la psychanalyse de la lettre. Par son axe spécifique, Pierre Delion refonde une psychiatrie politique renouvelée.