Qui est André Bullinger


André Bullinger est psychologue, professeur honoraire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Ses enseignements et ses recherches fondamentales sont centrés sur le développement sensori-moteur du jeune enfant,  période qui s’étend de la naissance à 18 / 24 mois, avant toute individuation et accès au langage.

Il a créé, dans le cadre de l’université de Genève, une consultation, l’Atelier de l’Enfance, où il recevait des enfants porteurs de déficits sensoriels et moteurs ainsi que des troubles du développement. S’il se situe dans la filière de Jean Piaget et de Julian De Ajuriaguerra avec lesquels il a travaillé directement, il est aussi influencé par la pensée d'Henri Wallon (concept de dialogue tonique) et par les travaux des psychologues russes comme Alexis Leontiev ou Lev Vigotski. Il accorde également de l’intérêt pour les travaux de psychanalystes comme René Spitz.

En France, il a collaboré avec de nombreux chercheurs et auteurs (G Haag, P Delion, D Houzel, R Vasseur...) et ses travaux inspirent de plus en plus les professionnels de santé. Il a particulièrement développé les « regards croisés » entre praticiens de formations différentes et aidé de nombreuses équipes à mieux comprendre pour mieux accompagner les patients en difficulté.

Il a développé un outil d’évaluation, le « bilan sensori-moteur » dont l’objectif est de comprendre les processus développementaux, les modes d'organisation sensori-motrice et les potentialités d'une personne. Ce bilan est enseigné depuis plusieurs années en Suisse et en France à des médecins, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il se pratique en libéral ou en institutions.

André Bullinger a publié des articles et un livre et il est membre d'honneur de l'ABSM : « Association des praticiens du Bilan Sensori-Moteur André Bullinger® ».

André Bullinger nous a quittés le 3 février 2015.